4 juillet 2017 à 15:17

Saison 2017/2018 : Le temps est compté

De toutes les ligues de France, les Hauts de France ont voulu "se distinguer", DAF par conséquent aussi, et ont choisi un système de catégories d'âge jeunes à 11 pour le moins "original"

Et qui, avant son adoption vendredi à l'AG du DAF, a fait grincer des dents. Mais les clubs ont voté et l'ont adopté. Certains à l'aveugle et ils risquent de s'en mordre les doigts car ils ont des obligations...

OBLIGATIONS DES CLUBS

ARTICLE 15 1

1-Nombre d’équipes

Les clubs participant aux championnats de district seniors doivent satisfaire aux obligations en engageant et en terminant le championnat avec un nombre d'équipes selon leur niveau de compétition de la manière suivante :

a) D1 : tout club participant doit présenter 4 équipes = 2 équipes seniors et 2 équipes de jeunes ou féminines au moins

b) D2 et D3 : tout club participant doit présenter 1 équipe de jeunes ou féminines au moins

2-Pénalisation

Tout club qui ne satisfait pas aux obligations prévues concernant le nombre d’équipes indiqué ci-dessus à l’alinéa1 sera pénalisé comme suit :

- impossibilité d'accéder en division supérieure si son classement le permettait

- rétrogradation en division inférieure dans les autres cas, le club fautif accompagnera le club classé dernier de ce groupe.

Si le club fautif est déjà pénalisé par une descente sportive, la sanction administrative viendra en complément : le club fautif sera rétrogradé de deux divisions."

Maintenant que cela est posé, tentons une explication... avec ce qu'on a compris.

Pour chaque catégorie d'âge, il devrait y avoir un championnat... s'il y assez d'équipes engagées !!! Donc U18, U17, U16, U15, U14 et U13 sachant que :

Equipe U19 avec des U18 ;

Equipe U18 dans laquelle ne peuvent jouer que des U17 ;

Equipe U17 avec des U16 + trois U15 ;

Equipe U15, où on peut aligner aussi des U14 + trois U13 ;

Equipe U14, dans laquelle on peut ajouter des U13 + trois U12 ;

Enfin, les U13 peuvent encore jouer avec les U12 à huit par équipe

Donc, vous comprendrez pourquoi nous vous demandons expressément de nous retourner les licences afin que le BCV FC sache quelle(s) équipe(s) il va engager en 2017/2018 mais aussi pour que le DAF sache quels championnats il met en place pour la saison en fonction des équipes engagées

Par exemple, fait-on jouer les U17 avec les U18 dans une U18 ou avec des U16 et trois U15 dans une U17, les U18 jouant alors en seniors ?

Pour qu'AUCUN enfant ne soit lésé et reste sur la touche, nous comptons sur votre compréhension et votre célérité.